Iran Manif – « Je suis l’une des 270 voix du Parlement européen qui demandent à ce que les futures relations avec l’Iran soient subordonnées au respect des droits humains et la fin des exécutions », a déclaré l’eurodéputée britannique Anthea McIntyre au grand rassemblement pour un Ian libre qui s’est tenu le 9 juillet au Bourget.

 

Elle s’exprimait devant une centaine de milliers de personnes, iraniens et citoyens de 80 pays du monde venus soutenir la dirigeante de l’opposition iranienne Maryam Radjavi et son programme en 10 points pour l’Iran libre de demain. Des centaines de personnalités et parlementaires l’entouraient.

« En tant que femme, je me sens particulièrement concernée par situation des femmes en Iran, a poursuivi Mme McIntyre. Je suis ici en femme libre, je peux faire des choix, je peux prendre des décisions, je peux exprimer mes opinions. En Iran les femmes n’ont pas cette liberté. Le régime de Rohani a augmenté les restrictions pour les femmes. Près de 70 femmes ont été exécutées et beaucoup sont en prison parce qu’elles ont osé exprimer leur opinion.

Je pense que l’Union européenne ne devrait pas avoir de relations diplomatiques et commerciales avec l’Iran tant qu’il y aura des exécutions et que les droits humains ne seront pas respectés. Les autorités de la commission européenne devraient cesser leurs voyages en Iran pour y discuter affaire. Je trouve ça écœurant de voire des responsables femmes européennes abandonner leurs tenues normales juste pour plaire aux mollahs et adopter le code vestimentaire obligatoire imposés à des millions de femmes contre leur volonté. Les Iraniens méritent beaucoup mieux. »

 

IRAN 
Avril 2017

26 exécutions

(Janvier: 95 exécutions - Février: 52 exécutions - Mars: 45 exécutions - )

-----------------------------

En 2016 : 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions