www.alaraby.co.uk - Une juridiction luxembourgeoise a refusé de débloquer 1,6 milliard de dollars d'actifs iraniens mercredi - en compensation des attentats terroristes du 11 septembre.

Le juge a décidé que les fonds resteraient dans le petit pays européen jusqu'à ce qu'une décision ait été rendue dans un cas séparé.

"L'argent gelé de l'Iran au Luxembourg appartient à la période précédant les négociations (nucléaires) et les avocats de l'Iran (banque centrale) sont engagés dans des consultations pour l'obtenir", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Majid Takht Ravanchi.

Un juge de New York a ordonné à l'Iran de verser 7 milliards de dollars aux familles et aux héritiers des victimes en 2012 - affirmant que Téhéran avait aidé Al-Qaïda dans l'attaque.

Le tribunal a entendu comment l'Iran avait permis aux bombardiers du 11 septembre de voyager dans son pays sur le chemin de l'attaque.

Téhéran refuse de payer les dommages demandés car il n'accepte pas l'accusation.

Des milliards de dollars de fonds iraniens à l'étranger avaient été gelés par des institutions européennes et américaines pour pousser l'Iran à signer un accord nucléaire international.

L'Iran cherche à débloquer les 1,6 milliard de dollars détenus par Clearstream clearing house, basé à Luxembourg

IRAN 
Avril 2017

26 exécutions

(Janvier: 95 exécutions - Février: 52 exécutions - Mars: 45 exécutions - )

-----------------------------

En 2016 : 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions