Le Figaro - Le Groupe d'action financière (GAFI) a maintenu vendredi la Corée du Nord et l'Iran sur sa liste noire de pays ne luttant pas contre le blanchiment et le financement du terrorisme, sans épingler pour l'instant le Pakistan.

Pour la Corée du Nord, l'organisme intergouvernemental basé à Paris a une nouvelle fois estimé, dans un communiqué, que ce pays n'avait pas pris de mesures efficaces pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

En ce qui concerne l'Iran, également sur liste noire, le GAFI a maintenu une suspension de toute sanction, mais se réserve la possibilité d'en prendre en juin "en fonction des progrès réalisés dans son plan d'action". Il rappelle qu'un texte de loi se trouve actuellement au Parlement.

"Le GAFI attend avec urgence que l'Iran prenne rapidement le chemin des réformes afin de garantir qu'il traite tous aspects manquants de son plan d'action", a estimé l'organisme.

IRAN 
Juillet 2018

 22 exécutions

(Janvier: 22 exécutions, février: 17 exécutions, mars: 12 exécutions, avril: 33 exécutions, mai: 19 exécutions, juin: 17 exécutions)

-----------------------------

En 2017 = 544 EXECUTIONS

En 2016 : 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions