Iran Manif - La cocotte-minute sociale en Iran est sur le point d'exploser. C'est que vient de dire avec des chiffres le sous-directeur de la sécurité du ministère de l'Intérieur en Iran. Mohammad-Hossein Zolfaghar a annoncé le 11 décembre une augmentation de 69% des manifestations.

Les propos ont été repris par l'agence officielle ILNA : "Malgré une augmentation de 69% des manifestations ouvrières, salariales et sociales, nous n'avons pas eu de cas menaçant la sécurité", lance-t-il en sifflant dans la nuit, cachant sous le tapis les vagues d'arrestations et la surpopulation dans les prisons, notamment politiques. Il a toutefois concéder "sauf pour quelques cas..."

Le 16 novembre dernier, le ministre de l'Intérieur des mollahs se fendait d'un discours au parlement pour s'inquiéter de la multiplication des manifestations dans la région de Khorassan (nord-est de l'Iran) en réaction à une vaste escroquerie ayant ruiné des milliers des gens. Il parlait alors de "plus de 200 manifestations dans le Khorassan" en un mois. 

 

 

IRAN 
Mars 2017

42 exécutions

(Janvier: 95 exécutions - Février: 52 exécutions)

-----------------------------

En 2016 : 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions