Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Iran Manif – L’ex-ministre de la culture d’Ahmadinejad, désormais confiné à sa vraie tâche de conseiller en matière de répression chez les gardiens de la révolution, est abonné à la chaussure de haut vol.

Il en a pratiquement l’exclusivité. Parti faire la tournée des universités pour y discourir sur le puissant sujet de « qui est le vrai dictateur », les étudiants lui réserve régulièrement des comités d’accueil dynamiques et bruyants, qui ponctuent son intervention de trois points de suspension, à savoir un tir groupé de savates.

La dernière fois qu’il avait eu à essuyer ce genre d’OVNI, les étudiants de la faculté de Khajeh Nassir Toussi à Téhéran avaient, rien que pour lui, amené un sac rempli de veilles chaussures, au cas où la sécurité contrôlerait les pieds après coup pour savoir qui avait lancé l’objet.

Cette fois, dans le nord du pays, le général pensait avoir tout préparé. Ville de province, loin de l’agitation de la capitale, petite université, salle bondée de miliciens et d’agents du régime. Tous espéraient une réunion dans le calme. Ils n’avaient oublié qu’un paramètre : le soulèvement populaire qui frémit sous la braise et n’attend qu’un coup de vent pour repartir.

Et voilà le maraud, sûr de lui, arrogant qui se met à accuser les étudiants d’être des dictateurs. Mal lui en a pris. Un groupe ingénieux s’était frayé un chemin dans la salle, photos d’arrestations de manifestants en main. Réponse du berger à la bergère : « Mort au dictateur », « les étudiants détestent les menteurs », « Misérable dictateur, le mouvement continue ».

Les slogans ont immédiatement été suivi du désormais fameux lancer de godillots, par salves entières obligeant comme à l’accoutumé Harandi à s’enfuir en courant.
 

IRAN 
OCTOBRE 2019

 16 exécutions

Janvier: 39 exécutions; Février: 7 exécutions; Mars: 16 exécutions ; Avril: 28 exécutions; Mai: 5 exécutions; Juin: 22 exécutions; Juillet: 38 exécutions; Aout: 40 exécutions; Septembre: 18 exécutions

-----------------------------

En 2018 = 293 EXECUTIONS

En 2017 = 544 EXECUTIONS

En 2016 = 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions

A LIRE