Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Iran Manif - La diaspora iranienne a choisi le Parc des expositions de Villepinte et le samedi 30 juin pour tenir son rassemblement annuel en soutien au changement démocratique et pour appeler à la fin du régime des mollahs.

Ce rendez-vous revêt cette année un caractère particulier. En effet, depuis le début de l’année, le pays est secoué par de nombreux soulèvements, constituant sans doute la plus grande menace pour la théocratie en place depuis les années 80. Ces manifestations constituent une avancée majeure pour le mouvement de la Résistance iranienne. D'ailleurs, les hauts dirigeants iraniens ont clairement souligné l'influence significative de l’Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) et du mouvement dirigé par Maryam Radjavi dans ces manifestations. L’OMPI est membre du Conseil national de la Résistance iranienne, une coalition démocratique des forces d’opposition au régime des mollahs.

Le peuple iranien a soif de liberté : le CNRI s’y attelle

Le CNRI a décrit en détail ce à quoi pourrait ressembler une « victoire finale ». Le plan en 10 points que propose Mme Radjavi depuis des années, implique la suppression totale du régime existant et son remplacement par un système démocratique par le biais d'élections libres et équitables, mais aussi par une gouvernance laïque, des garanties sur les droits des femmes et des minorités, et un engagement pour des relations pacifiques avec ses voisins. Ce programme pour un Iran libre a déjà reçu le soutien de nombreux Iraniens, des responsables du CNRI et de leurs partisans internationaux.

Intitulé “un Iran libre : L'alternative démocratique” et avec son plan pour cadre, les Iraniens trouveront une vraie tribune pour défendre ce programme lors du rassemblement du 30 juin. Ils pourront aussi compter sur le soutien de milliers de parlementaires, de personnalités politiques et sociales des cinq continents.

Cet événement fédérateur sera l’occasion d’affirmer qu’une alternative démocratique est viable, de démontrer sa capacité à unifier la communauté iranienne et de faire écho aux aspirations du peuple opprimé d’Iran. Mais c’est aussi l’occasion pour l'Occident de soutenir l'opposition démocratique iranienne, pour renverser les mollahs et installer une démocratie laïque et pluraliste. Un événement historique à ne pas manquer !