Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Iran Manif - Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé mercredi les parties en présence en Irak à respecter les résultats validés des élections législatives et a exhorté les responsables politiques à s'abstenir de toute provocation.

Une déclaration non contraignante rendue publique par l'émissaire du Gabon à l'ONU Emmanuel Issoze-Ngondet au nom des 15 membres du Conseil a appelé les parties "à respecter les résultats validés des élections et les choix du peuple irakien".

Les membres du Conseil appellent également les responsables politiques "à éviter les gestes et déclarations provocatrices", selon M. Issoze-Ngondet, qui préside le Conseil ce mois-ci.

Le Conseil a félicité le peuple irakien et le gouvernement pour le succès du scrutin du 7 mars et a dit attendre avec impatience la validation par la Cour suprême des résultats annoncés la semaine dernière.

Selon les résultats officiels annoncés vendredi par la commission électorale, le Bloc irakien de l'ancien Premier ministre laïque Iyad Allawi a obtenu 91 sièges au Parlement, contre 89 pour l'Alliance pour l'Etat de droit du Premier ministre sortant, Nouri al-Maliki, sur un total de 325.

Plus de trois semaines après le scrutin, peu de progrès ont été réalisés en vue de la formation d'un gouvernement, les négociations entre les différents blocs ayant révélé des divergences profondes entre les partis.
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont dit avoir pris note des conclusions des observateurs internationaux et indépendants en Irak "qui ont exprimé leur confiance dans l'intégrité de l'élection dans son ensemble".

Ils ont dit attendre avec impatience la formation d'un nouveau gouvernement dans un esprit de coopération et de respect de l'unité nationale.

(AFP)

IRAN 
DECEMBRE 2019

 29 exécutions

Soulèvement national

1500 manifestants tués

4000 blessés

12.000 arrestations

dans 191 villes insurgées

Janvier: 39 exécutions; Février: 7 exécutions; Mars: 16 exécutions ; Avril: 28 exécutions; Mai: 5 exécutions; Juin: 22 exécutions; Juillet: 38 exécutions; Aout: 40 exécutions; Septembre: 18 exécutions; Octobre: 23 exécutions; Novembre: 15 exécutions

-----------------------------

En 2018 = 293 EXECUTIONS

En 2017 = 544 EXECUTIONS

En 2016 = 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions

A LIRE