Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Iran Manif  - Un groupe d'experts des Nations Unies sur les sanctions contre l'Iran enquête sur un trafic d'armes venues clandestinement d'Iran et saisies au Nigeria en octobre, a indiqué le ministre nigérian des Affaires étrangères mardi.

L'équipe est au Nigeria "dans le cadre d'une mission d'enquête neutre à la suite du notre rapport au comité des sanctions de l'ONU en novembre dernier", a déclaré Odein Ajumogobia à l'AFP.

"Aujourd'hui ils inspecteront les armes saisies à Lagos dans le cadre du processus de vérification", a dit le ministre.

M. Ajumogobia a déclaré qu'il avait rencontré les six membres de la mission avec les chefs des services de renseignement, le conseiller national à la sécurité, et des représentants de l'immigration et des douanes "pour clarifier plusieurs questions qui ont surgi du rapport que nous avons envoyé à l'ONU.

L'Iran est sous le coup de quatre types de sanctions de l'ONU à cause de son programme nucléaire, dont une interdiction des ventes d'armes.
Le 12 novembre, le Nigeria avait révélé au Conseil de sécurité de l'ONU avoir saisi 13 conteneurs en provenance d'Iran transportant des armes, roquettes et munitions.

Téhéran avait indiqué que cette cargaison appartenait à une compagnie privée et était destinée à un "pays d'Afrique de l'Ouest", identifié par la suite comme étant la Gambie.

L'affaire avait fait grand bruit dans la région. Le 22 novembre, la Gambie avait rompu toutes relations avec l'Iran. Puis, le 14 décembre, Dakar avait rappelé son ambassadeur à Téhéran.

La mission de l'ONU au Nigeria est conduite par Salome Zourabichvili, ex-ministre des Affaires étrangères de Géorgie et inclut aussi un Nigérian, le général à la retraite Ishola Williams.

(AFP)

IRAN 
OCTOBRE 2019

 16 exécutions

Janvier: 39 exécutions; Février: 7 exécutions; Mars: 16 exécutions ; Avril: 28 exécutions; Mai: 5 exécutions; Juin: 22 exécutions; Juillet: 38 exécutions; Aout: 40 exécutions; Septembre: 18 exécutions

-----------------------------

En 2018 = 293 EXECUTIONS

En 2017 = 544 EXECUTIONS

En 2016 = 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions

A LIRE