Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Iran Manif - L'Egypte a apporté mercredi son soutien à la "l'arabité" des monarchies du Golfe qui ont accusé l'Iran de chercher à les déstabiliser, et a salué le rôle des forces saoudiennes et émiraties appelées en renfort par le pouvoir à Bahreïn.

"La stabilité et l'arabité des pays arabes du Golfe sont une ligne rouge qu'il ne faut selon l'Egypte en aucun cas franchir", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Nabil al-Arabi dans un communiqué.

Réunis à Ryad, les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont accusé lundi Téhéran de "fomenter des complots visant la sécurité nationale" des six pays membres de cette organisation -Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman, Qatar et Koweït.

M. Arabi a souligné que les pays de la région étaient "parvenus à agir de manière coordonnée pour préserver la sécurité de Bahreïn, mettant en application pratique le concept de sécurité collective dans le Golfe".

Le gouvernement auquel appartient M. Arabi a été formé après que le président Hosni Moubarak eut été poussé à la démission par une révolte populaire dont l'écho s'est propagé dans de nombreux pays de la région où la population conteste les régimes autoritaires en place.

Bahreïn, gouverné par une dynastie sunnite, a été secoué ces dernières semaines par des manifestations sans précédent de sa population majoritairement chiite -comme celle de l'Iran- réclamant des réformes politiques.

Ces manifestations ont été réprimées après le déploiement de forces saoudiennes et des policiers émiratis appelés en renfort par la dynastie sunnite des Al-Khalifa. L'Iran a condamné à plusieurs reprises l'envoi de ces troupes à Bahreïn.

(AFP)

IRAN 
OCTOBRE 2019

 16 exécutions

Janvier: 39 exécutions; Février: 7 exécutions; Mars: 16 exécutions ; Avril: 28 exécutions; Mai: 5 exécutions; Juin: 22 exécutions; Juillet: 38 exécutions; Aout: 40 exécutions; Septembre: 18 exécutions

-----------------------------

En 2018 = 293 EXECUTIONS

En 2017 = 544 EXECUTIONS

En 2016 = 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions

A LIRE