Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Iran Manif – Alors que a répression bat son plein en Iran et que le Ramadan a servi de prétexte pour multiplier les arrestations de jeunes et la persécution des minorités religieuses, le grand rassemblement du Bourget prévu le 9 juillet pour un Iran libre affiche une multitude de soutiens du monde entier.

 

Après des dizaines d’eurodéputés révoltés par les violations des droits humains en Iran et qui voient dans la résistance iranienne et sa présidente élue Maryam Radjavi une alternative à la dictature intégriste, voici que des dignitaires chrétiens apportent leur voix.

En effet le site du CNRI annonce que 80 autorités chrétiennes des Etats-Unis et du Royaume Uni s’inquiètent de la situation des chrétiens en Iran soumis à une dure répression, surtout depuis l’arrivée à la présidence du mollah Rohani qui n'a pas montré en la matière une ombre de modération. Ils exhortent les Etats à inclure une clause "droits humains" dans les relations avec le régime des mollahs en Iran.

Désormais réfugié aux USA, le pasteur iranien Saïd Abedini, qui enduré des années de prison en Iran en raison de sa foi et pour qui de nombreuses campagnes ont été menées, a annoncé  sur sa page Facebook qu’il se rendrait au rassemblement du 9 juillet. 

Par ailleurs, du fond des prisons iraniennes, le détenu politique Ali Moezi a appelé avec un grand courage ses compatriotes et les défenseurs des droits humains à participer à ce gigantesque meeting : « Ce qui rend précieux ce rassemblement, c’est le soutien loyal des défenseurs de la liberté et de la démocratie, qui peut ouvrir la voie vers un nouvel Iran. La paix soit sur vous les protecteurs de l'honneur et de la liberté. Votre présence est la preuve des revendications légitimes du peuple iranien. Votre présence est la promesse de la victoire et de la justice. »

Dans un communiqué sorti clandestinement de la maison d’arrêt de Zahedan dans le sud-est de l’Iran, des détenus politiques déclarent : « Nous, prisonniers politiques de la prison centrale de Zahedan demandons à tous les compatriotes, dans le pays et à l’étranger, de prendre part à ce rassemblement majeur d’Iraniens à Paris, qui se tiendra pour défendre les droits des Iraniens afin d'empêcher toutes les catastrophes qui ont lieu en ce moment. »

Pour couronner  le tout, une vingtaine de lauréats du prix Nobel apportent aussi leur soutien. Déclarant leur solidarité avec les objectifs du 9 juillet  - un changement de régime en Iran – ils ont adressé tous leurs vœux de succès aux Iraniens dans cette « grande campagne en faveur de la démocratie et des droits humains en Iran ». 

 

 

 

IRAN 
DECEMBRE 2019

 29 exécutions

Soulèvement national

1500 manifestants tués

4000 blessés

12.000 arrestations

dans 191 villes insurgées

Janvier: 39 exécutions; Février: 7 exécutions; Mars: 16 exécutions ; Avril: 28 exécutions; Mai: 5 exécutions; Juin: 22 exécutions; Juillet: 38 exécutions; Aout: 40 exécutions; Septembre: 18 exécutions; Octobre: 23 exécutions; Novembre: 15 exécutions

-----------------------------

En 2018 = 293 EXECUTIONS

En 2017 = 544 EXECUTIONS

En 2016 = 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions

A LIRE