Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Asharq Alawsat - Des centaines de personnes ont protesté vendredi à Washington contre l'Iran, exigeant un changement de régime et dénonçant ses " atrocités à l'égard du peuple ".

Les manifestants agitaient des drapeaux iraniens tout en lançant des slogans en faveur d'un " changement de régime tout de suite ", et brandissant des portraits de Maryam Radjavi, leader des Moudjahidin du peuple, un groupe d'opposition iranien interdit dans le pays, rapporte l'AFP.

"Le régime iranien commet beaucoup d'atrocités envers le peuple. L'Iran tout entier a été détruit par ce régime", a déclaré Michael Passi, un ingénieur irano-américain.

"Il y a beaucoup d'exécutions, beaucoup de tortures et beaucoup d'exportation du terrorisme par ce régime ", a-t-il affirmé.

"Nous voulons la séparation de la religion et de l'État ", a ajouté Mina Entezari, une designer basée en Arizona qui a été prisonnière politique en Iran pendant sept ans. "Nous voulons la liberté pour les gens."

L'administration du président américain Donald Trump dénonce constamment le manque de liberté en Iran et son influence " déstabilisatrice " dans le Moyen-Orient.

Ferme adversaire de Téhéran, il a réintroduit des sanctions économiques sévères - mais Washington insiste sur le fait qu'il ne fait pas pression pour un changement de régime, seulement pour un changement de politique de l'Iran dans des domaines comme le développement de missiles et le soutien aux groupes militants.

"Je suis entièrement en faveur de la politique du président Trump, a dit M. Passi. "Le seul langage que ce régime iranien comprend est le langage de la force."